jeudi 19 février 2009

Star de la semaine #1 : Edwy Plenel

J'instaure désormais un magnifique rendez-vous hebdomadaire sur ce blog (quand je n'aurai pas la flemme, bien sûr) : la star de la semaine. Mais attention, je ne parlerai ni de Britney ni de Johnny. Ma star à moi sera une personnalité injustement méconnue du grand public. Pour cette première édition, je suis un peu tombée dans la facilité avec un guest de renom, Edwy Plenel.

Mais qui est donc cet Edwy Plenel dont je martèle le nom comme une hystérique? Et bien ce n'est autre que l'ancien rédac chef du Monde (1996-2004), désormais fondateur/président du journal en ligne payant Mediapart. Ce mois-ci, il fait le tour des plateaux pour promouvoir son site, couper la parole à tout le monde et parler de politique de crise.
C'est aussi un philosophe des temps modernes, avec de belles citations comme "Ce sont les morales souples et non les morales raides qui exercent les contraintes les plus implacablement dures. Les seules qui ne s'absentent jamais." ou encore "S'il y a du temporel dans la vie, il y a du spirituel dans l'engagement." à son actif (ok, j'avoue, j'ai même pas lu la première en entier).

Mais trève de blabla, si Edwy Plenel est sur ce blog aujourd'hui, c'est aussi et surtout parce qu'il est le sosie parfait de Tom Selleck (Magnum). Jugez plutôt.

Texte descriptif
Edwy                                    Tommy

Je sais, ça fait un choc. J'ai vécu ça aussi, la première fois que je l'ai vu : même moustache, même visage allongé, même coiffure en arrière, même haussement de sourcil, mêmes oreilles. Et la ressemblance ne s'arrête pas là : Edwy est tellement bon enquêteur qu'il a été victime de la fameuse affaire des écoutes de l'Elysée.
Du suspens, de l'espionnage, de la moustache, de la vanne (mais politique)... C'est un peu le Magnum du journalisme, quoi.

1 commentaire:

Amandine a dit…

Enorme! C'est vrai qu'il lui ressemble!
La prochaine star ressemblera t-elle à Mc Giver?